L’histoire étonnante de deux enfants, intimidés toute leur vie, qui se sont trouvés en ligne

Nous connaissons tous cette personne qui était si silencieuse/silencieux et si inaperçue à l’école. Ils étaient comme des fantômes traversant les couloirs de l’école, ne parlant pas, regardant leurs pieds et évitant tout contact social comme si leur vie en dépendait. Ils étaient les solitaires, ceux dont tout le monde se moquait, le plus souvent parce qu’ils n’avaient pas les compétences sociales nécessaires pour se faire des amis. Si vous n’êtes pas un être humain horrible, vous aurez éprouvez de la pitié pour eux.

Svetlana était l’un d’entre eux. Elle avait une maladie qui affectait sa glande thyroïde et pendant son adolescence, elle est devenue énorme. Elle a été intimidée, ridiculisée et humiliée à maintes reprises pendant les “années d’horreur” comme elle les appelle. Cette expérience l’a rapprochée d’elle-même. Elle a cessé de communiquer avec quiconque autre que sa famille. Elle est devenue antisociale.

Des études ont montré que le comportement antisocial et l’absence d’interactions sociales peuvent gravement nuire à l’état mental de tout être humain (1). Cela peut entraîner de graves problèmes comme le stress, la dépression, la solitude et, dans certains cas, même des pensées suicidaires. Ces problèmes sont renforcés par chaque tentative de communication infructueuse avec quelqu’un d’autre et arrive même au point où la personne est convaincue qu’il vaut mieux rester seule.

Dans le monde d’aujourd’hui, il n’est pas surprenant que la technologie soit la réponse à ce problème. La technologie vient en aide à ceux qui se sentent seuls et ne trouvent pas d’amis. Il y a littéralement des milliers de plates-formes qui peuvent vous aider à trouver quelqu’un ayant le même intérêt que vous. Certains préfèrent socialiser via les jeux MMO, ce qui vous donne l’opportunité de modéliser votre apparence extérieure et de vous présenter comme une nouvelle personne. Vous pouvez vous réinventer en tant que nouvelle personne.

Il y a plusieurs exemples où les MMORPG ont aidé une personne à socialiser et à acquérir des compétences sociales (2), (3). Dans certains cas, ils parviennent même à trouver leur conjoint. Heureusement pour Svetlana, ce fut aussi le cas pour elle. Quand elle avait 18 ans, elle a commencé à jouer à World of Warcraft. Au début, elle a juste enchaîné pour l’expérience et pour passer du temps, mais après un certain temps, elle est devenue beaucoup plus dévouée au jeu. Elle s’est jointe à plusieurs partis, boss raids et ainsi de suite. Elle a commencé à avoir des amis, qui lui ont demandé de sortir avec eux dans la vraie vie. Elle a refusé en sachant comment ils réagiraient une fois qu’ils la verraient.

Plusieurs mois plus tard, elle a rencontré un garçon. Au début, ils n’ont fait que quelques bavardages, mais après plusieurs jours, ils ont commencé à parler de plus en plus. Ils ont fait des rendez-vous dans le jeu et ont commencé à s’écrire dans d’autres réseaux sociaux. Peu de temps après, le garçon a demandé à la rencontrer. Elle était déjà amoureuse de lui, mais elle avait peur que son apparence le révoque. Néanmoins, Svetlana savait qu’elle n’avait rien à perdre. Ils se sont rencontrés dans un pub local. C’était un homme maigre, comme s’il n’avait pas de muscles. Il a été constamment intimidé pour cela pendant son service militaire.

Svetlana s’attendait à ce qu’il se lève et s’en aille une fois qu’il l’a vue, mais au contraire. Il a souri chaleureusement et l’a saluée. Ils ont parlé pendant des heures et se sont embrassés à la fin de la nuit. C’était le premier baiser de Svetlana. Elle est tombée amoureuse instantanément. Ils ont commencé à se rencontrer tous les jours et au bout de six mois, il a proposé une bague.

Tout n’était pas si génial dans leur relation. Quand Boris (le nom du garçon) l’a présentée à ses parents, ils n’étaient pas seulement choqués. Son père a pleuré et l’a supplié de la quitter. Mais il était amoureux et il voyait au-delà de ses regards, directement dans son âme.

Plusieurs mois plus tard, ils se sont mariés. La cérémonie était petite et la partie la plus difficile était de trouver des témoins, car tous les deux n’avaient pas d’amis. Ils ont fait la seule chose pratique – ils ont invité certains de leurs compagnons de jeu de World of Warcraft à être leur meilleur homme et demoiselle d’honneur. La partie la plus triste, était le fait que la famille de Boris ait refusé de venir. Ils étaient contre le mariage et avaient fait tout ce qui était en leur pouvoir pour l’empêcher. Toutes les tentatives échouent et le jour du mariage, ils ont dit que si Boris va jusqu’au bout, il ne fera plus partie de leur famille.

Des mois se sont écoulés quand le jeune couple a décidé qu’il voulait des enfants. Ils ont essayé pendant plusieurs mois, mais rien ne semblait fonctionner. Cela a forcé Svetlana à consulter un médecin.

Après quelques examens, il est apparu clairement que la raison de leur incapacité à concevoir est due à son obésité. Le médecin l’a informée qu’il existe un remède à sa maladie et que si elle suit un régime alimentaire strict et qu’elle subit plusieurs procédures, elle peut non seulement avoir un bébé, mais aussi perdre toute sa graisse.

Elle a immédiatement commencé les procédures qui n’étaient pas bon marché, mais sa famille et son mari donnaient tout ce qu’ils gagnaient, juste pour l’aider. Une collecte de fonds a également été formée dans World of Warcraft, où la communauté, touchée par leur histoire, a collecté les fonds nécessaires en peu de temps. Pendant ce temps, quelque chose de magique s’est produit. De la timide fille, qui n’avait absolument pas d’amis à l’école, elle était devenue le centre d’un petit univers à elle. Tout le monde se souciait d’elle et voulait lui parler. Elle était si populaire. Cela l’a aidée pendant le régime et les procédures.

En moins d’un an, elle a perdu presque tout son surplus de graisse et elle est devenue comme une nouvelle personne. Maintenant, ils vivent heureux dans leur appartement ainsi que dans le monde virtuel de Warcraft. Ils ont deux beaux enfants et des centaines d’amis non seulement en ligne mais aussi dans le monde réel.

C’est une histoire où MMO a aidé une jeune fille et un garçon pauvre à se rencontrer, à surmonter leurs traumatismes psychiques, à trouver l’amour et à changer leur vie pour le mieux.

  1. https://uanews.arizona.edu/story/poor-social-skills-may-be-harmful-mental-and-physical-health
  2. https://cyberpsychology.eu/article/view/4309/3358
  3. http://www2.parc.com/csl/members/nicolas/documents/ITSE.pdf