L’opérateur finlandais Elisa lance le premier réseau 5G

Elisa est en train de devenir le premier opérateur au monde à lancer un réseau commercial de cinquième génération. La société finlandaise a commencé à vendre des abonnements 5G et a annoncé le lancement de réseaux commerciaux 5G à Tampere et Tallinn.

La première personne à devenir un utilisateur du réseau 5G est Anne Berner, ministre des transports et des communications, qui a eu un entretien vidéo avec le ministre estonien de l’économie et de l’infrastructure, Kadry Simson. Les appels vidéo sont une autre réalisation historique d’Elisa – le premier appel téléphonique GSM au monde a également été effectué par l’intermédiaire de son réseau.

Notre objectif est que la Finlande devienne le premier développeur de services mobiles 5G. Le ministère des Communications est prêt à attribuer les premières licences 5G dans la bande passante de 3400-3800 mégahertz à l’automne, ce qui placera la Finlande parmi les premiers pays au monde à construire des réseaux 5G “, a déclaré Anne Berner.

Le réseau de cinquième génération offrira plusieurs nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs mobiles. Par exemple, la technologie 5G augmente considérablement le débit de données et réduit la latence, tout en permettant à un plus grand nombre d’appareils d’être connectés au réseau.
Une vitesse plus élevée est utile pour des applications comme le chat vidéo. Elisa, en partenariat avec Huawei, utilise les premiers terminaux 5G commerciaux au monde pour diffuser des appels vidéo.

5G permet également l’introduction d’applications complètement nouvelles dans des domaines tels que les transports, la santé, l’efficacité énergétique et le divertissement. La Finlande figure déjà parmi les leaders mondiaux de l’utilisation des données mobiles.